Actualités

Information CORONAVIRUS- Recommandations émanant du Ministère de l'Education Nationale et du Rectorat de l'Académie de Nancy-Metz.

Par Jean-Pascal Paillette, publié le jeudi 27 février 2020 10:58 - Mis à jour le jeudi 27 février 2020 11:01
Info_COVID19_1249265.jpg
Ci dessous, les informations relatives à la procédure mise en place au LP ANdré Citroën dans le cadre de la crise liée au CORONAVIRUS.

Madame, Monsieur,

Conformément aux dispositions ministérielles et académiques à propos des mesures de prévention concernant la propagation du coronavirus, je vous transmets les informations et recommandations relatives à cette actualité (voir encadré ci-dessous).

L'objectif de cette communication est de mettre en place dans la sérénité et avec la vigilance requise les consignes de précaution et de prudence ainsi définies.

Les principes retenus concernent les élèves et familles qui se seraient rendus durant les vacances de février en Chine continentale, Macao, Hong Kong, Singapour, Corée du Sud et en Italie dans les régions  de Lombardie et de Vénétie.

Ces personnes devront rester chez elles durant quatorze jours en respectant les directives médicales arrêtées.

Dans ce cas précis et uniquement dans ce cas d'éviction scolaire de votre enfant pendant 14 jours : votre unique contact avec le lycée pour signalement d'absence de votre fils-fille sera, dès l'ouverture du secrétariat lundi 02 mars à 8H30, Mme MAIRE au secrétariat du Proviseur (standard lycée 03 87 63 16 00 puis demander Mme MAIRE).

* En cas d'absence prolongée de votre enfant, le lycée prendrait alors toute disposition d'acheminement des cours via l'ENT.

Le Proviseur  du lycée André Citroën,Directeur de l'UFA Philippe Charbonneaux

Jean-Pascal PAILLETTE

Pour les personnes revenant des zones à risque

Le Ministère des Solidarités de la Santé émet des recommandations pour les personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le MSS :

• Surveillez votre température 2 fois par jour
  • Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
  • Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
  • Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
  • Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
  • Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) ;
  • Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
  • Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine...)

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :

• Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
  • Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
  • Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du MSS les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.

De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

Si vous êtes concerné par un retour de zone à risque depuis moins de 14 jours, merci d’en informer votre supérieur hiérarchique (chef d’établissement, chef de service, chef de division, directeur, etc.) afin de convenir des modalités d’exercice de votre activité professionnelle.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les  SAMU - Centres 15.